19 juin 2011

L'Amérique des années 60

Mad Men est une série américaine créée par Matthew Weiner en 2007 pour la chaîne câblée AMC. Diffusée en France sur TPS Star et Canal +. Actuellement, il y a 4 saisons de 13 épisodes. 



De quoi ça parle ? 
De l'Amérique des années 60 vue au travers de la classe moyenne de la côté Est (l'histoire se passe à New York) et de l'agence publicitaire Sterling Cooper Advertising situées sur Madison Avenue.
On suit la vie et l'entourage de Don Draper, directeur artistique de l'agence (son travail consiste à trouver des idées pour faire vendre des produits). Sa vie arbore une façade idéale : marié, deux enfants, pavillon en banlieue, une belle réussite professionnelle mais derrière l'image d'Epinal se trouve un homme volage au passé mystérieux, guère plus heureux que son épouse dépressive et quelque peu déstabilisé par les changements sociaux qui s'annoncent. 



Pourquoi c'est bien ?
Véritable drama historico-sociologique, Mad Men, dépeint la société américaine telle qu'elle était au début des années 60 : tabagisme, racisme, alcoolisme, adultère, sexisme et surtout, c'est ce qui m'a le plus marquée dès les premiers épisodes : la condition des femmes à cette époque.
Chaque épisode est comme un voyage dans le temps où on découvre, halluciné, la réalité d'une époque. Mad Men en montre à la fois l'image idéalisée qu'on peut s'en faire et, derrière les façades illusoires, des êtres perdus (mad = fou, insensé), voire désespérés, menant une vie en apparence bien sous tous rapports mais dépourvue de sens et de bonheur. Quelle géniale idée a eu Matthew Weiner de créer ce parallèle avec la publicité qui vend du rêve tout en masquant la vérité du produit. (Le premier épisode de la série est, à ce titre, édifiant avec une entreprise de tabac qui cherche un nouveau concept pour vendre ses cigarettes alors qu'on commence tout juste à découvrir qu'elles sont dangereuses pour la santé).

Récompenses
Mad Men a été élue meilleure série dramatique aux Emmy Awards et Golden Globes en 2008, 2009 et 2010. 
La liste complète des récompenses, les audiences et plus d'infos ici.



Avec qui ? 
Jon Hamm : Don Draper
Elisabeth Moss : Peggy Olsen
Vincent Kartheiser : Pete Campbell
January Jones : Betty Draper
Christina Hendricks : Joan Harris
John Slattery : Roger Sterling

Voir le générique.
Voir la parodie des Simpsons.

Bande annonce de Canal +

Promos by Lyle


Posté par Azertynin à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur L'Amérique des années 60

Nouveau commentaire